J’en tire la satisfaction […] de participer, à mon modeste niveau, à l’édification d’une société plus juste, moins égoïste et moins inégalitaire.
Retraité depuis peu, après une carrière d’enseignant, il m’est apparu tout à fait naturel de donner un sens à ma nouvelle vie en aidant les élèves dans le besoin.
La rencontre avec l’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) m’a offert l’opportunité de concrétiser ce vœu. J’aide depuis quelques mois d’un enfant en classe de 5ème en grande difficulté scolaire à raison d’une heure par semaine. Au fil des semaines, une relation de confiance s’est installée en même temps que le plaisir de se retrouver pendant une heure.
De milieu social défavorisé, cet élève, appelons le Michel, a appris à mieux s’organiser et mieux organiser son travail. C’est, me semble-t-il, une étape indispensable et préalable à tout progrès dans les savoirs de base. Michel a pris conscience de ses capacités à progresser. Bien que ses lacunes demeurent nombreuses, mon sentiment est qu’il y arrivera en gardant cette motivation qui semble l’animer.
Si le bénéfice pour Michel se concrétise par l’acquisition d’outils de travail nécessaires à la maîtrise des savoirs de base et indispensables pour tout apprentissage, une meilleure confiance en soi contribuera à sa construction personnelle.
Quant à moi, j’en tire aussi la satisfaction d’un travail concret aux résultats rapidement perceptibles, et le plaisir de participer, à mon modeste niveau, à l’édification d’une société plus juste, moins égoïste et moins inégalitaire.
– Brahim, retraité, mentor à Toulouse.
Réunions d'informations
Participez à l’une de nos réunions d’information en visio pour en apprendre davantage sur l’E.S.A. Découvrez les différents types de bénévolat grâce aux témoignages de nos mentors. C’est l’occasion parfaite pour poser toutes vos questions !