Depuis le mois de septembre, Haï accompagne Mehdi, élève de 3e au collège du Village à Trappes. Depuis la 5e,, Mehdi « ne comprend rien aux cours de maths ». Un problème quand on veut comme lui se diriger vers une filière « systèmes numériques ».
« J’ai dit à mon père que j’avais des difficultés, explique l’adolescent. Il a parlé avec le principal et Haï est arrivé ».
Durant cette année scolaire, Mehdi a fait des progrès remarquables en maths. Sa première note était un 3,5/20… sa plus récente est un 8,5/10 ! Ce qui lui a valu les encouragements au conseil de classe. Tout n’est pas gagné pour autant, mais avec une moyenne générale de 7,5/20, le collégien de Trappes a bien remonté la pente.
Peu à peu, la confiance s’est installée. « Comprendre, mémoriser, appliquer » tels sont les principes que Haï met en œuvre. Lui qui a quitté le Vietnam en guerre grâce à ses bons résultats scolaires le répète : « avec l’éducation, on peut changer sa vie. » Son système de soutien scolaire très structuré fonctionne avec des fiches « leçon » qui sont vues en séance et à partir desquelles Mehdi rédige sa propre fiche ; des fiches « exercices » pour appliquer la leçon et des fiches « corrigés ». Avec l’E.S.A, Haï a découvert le bonheur de transmettre. Une façon peut-être de rendre hommage à son père qui était instituteur au Vietnam.
Mehdi a finalement eu son brevet !
« Les maths, c’était vraiment difficile, raconte-t-il. Je n’ai fait que 3 exercices sur 8. La SVT était aussi difficile. En français et histoire j’ai répondu à toutes les questions. En technologie ça allait… J’ai été accepté en seconde en accueil et commerce. Pour systèmes numériques il n’y a plus de place. Peut-être l’année prochaine… »
Réunions d'informations
Participez à l’une de nos réunions d’information en visio pour en apprendre davantage sur l’E.S.A. Découvrez les différents types de bénévolat grâce aux témoignages de nos mentors. C’est l’occasion parfaite pour poser toutes vos questions !