« C’est ces moments là qui créent du sens à ce que je fais. Je veux que les enfants comprennent que le musée est un lieu accueillant où ils ont leur place. »
Mercredi 6 novembre, 12 enfants et jeunes des 10e, 17e et 20e arrondissements de Paris ont participé à la visite guidée de l’exposition Souvenirs de jeunesse au musée de l’École des Beaux-Arts de Paris. Cette exposition retrace l’histoire d’étudiants de l’école, de 1780 à 1980, en présentant plusieurs de leurs œuvres : peintures, dessins et sculptures, ainsi que différents documents comme des lettres écrites par les étudiants ou pour eux.
Héloïse, en mission de service civique en développement des publics, a guidé les enfants et les jeunes. Elle a parfaitement su les mener à travers cette exposition complexe et est parvenue à piquer leur curiosité en leur posant des questions, en racontant des histoires et en leur faisant des blagues. Elle les a même fait participer à la visite en proposant à certains de lire des textes de l’exposition et a improvisé un concours de grimaces dans le but de représenter les émotions de certaines œuvres comme la mélancolie et la douleur de l’âme.
La visite de l’exposition a été suivie d’un atelier création de médailles en pâte FIMO. De nombreux concours étaient organisés à l’époque, le plus reconnu était le prix de Rome. Les anciens étudiants des Beaux-Arts devaient créer une œuvre selon un sujet donné, et un aspirant-artiste était récompensé par une médaille en or. À la manière des gagnants de ces anciens concours, les enfants de l’E.S.A ont pu repartir avec une médaille qu’ils ont fabriquée et décorée eux-mêmes.
Entre le goûter et les remerciements chaleureux avant de rentrer, Héloïse nous a confié qu’être médiatrice auprès de publics jeunes qui ont peu l’occasion de se rendre au musée permet de donner du sens à ce qu’elle fait. Lorsqu’elle accueille un nouveau groupe d’enfants, elle souhaite qu’ils repartent du musée en ayant passé un bon moment, mais aussi qu’ils se souviennent du lieu où ils étaient comme un lieu accueillant. Ses moments préférés de ces visites sont quand elle voit qu’elle est parvenue à capter l’attention des enfants, quand ils sont curieux et spontanés mais aussi quand ils rigolent à ses blagues !
Les enfants ont beaucoup apprécié la façon dont Héloïse a présenté l’exposition. Ils ont pris un grand plaisir à essayer de représenter les émotions de certaines œuvres, comme le mépris. Ils se sont amusés à créer leur propre médaille, et étaient contents de la ramener chez eux.
Rendez-vous en mars pour les prochaines aventures des enfants de l’E.S.A au musée de l’École des Beaux-Arts !
Réunions d'informations
Participez à l’une de nos réunions d’information en visio pour en apprendre davantage sur l’E.S.A. Découvrez les différents types de bénévolat grâce aux témoignages de nos mentors. C’est l’occasion parfaite pour poser toutes vos questions !
Nos actualités