Les jeunes de Saint-Avertin et Chambray prennent la parole !

image (1)

Durant les vacances d’automne, une activité théâtre a été réalisée à Saint-Avertin et Chambray grâce au dispositif « Coups de Cœur Citoyens » de la Fondation SNCF. Le projet récompensé porte sur une intervention théâtrale à destination des enfants avec comme objectifs leur développement culturel, leur socialisation et la prise de confiance en soi. Cette activité, qui a duré toute la semaine, a permis à 18 collégiens et lycéens d’apprendre à prendre la parole en public et d’améliorer leur posture !

La finalité ? Les préparer pour les épreuves orales du brevet et du Bac, mais également les aider à se munir de techniques pour leur recherche de stage ou autres interactions dans les milieux professionnels.

Accompagnés par un animateur de la troupe de théâtre la TITE Compagnie de Chambray-lès-Tours, les jeunes ont pu imaginer et écrire des scénarios, en se servant uniquement des locaux, pour ensuite les présenter à leurs proches et à la Fondation SNCF. Une semaine riche pour ces enfants, qui ont tous fait de beaux progrès. 

Cette activité a eu lieu en partie grâce à Laurie Canini, conductrice DL Tourangelles et bénévole à l’E.S.A, qui a décidé de porter le dossier de l’Entraide Scolaire Amicale pour les Coups de Cœur Citoyens. Voici son témoignage :

Laurie, pourquoi as-tu déposé un dossier pour Entraide Scolaire Amicale ?

« Je suis bénévole depuis 1 an dans cette association et je participe en faisant de l’aide aux devoirs auprès d’enfants en difficultés. Une collègue à la retraite, membre de l’association, m’a proposé de mettre en avant le dossier d’Entraide Scolaire Amicale. J’ai donc été la porte-parole. Il faut être une personne active au sein de la SNCF pour participer aux Coups de Cœur citoyens. Quand j’ai pris connaissance de cet événement, j’ai décidé de m’engager avec joie. »

Pourquoi c’est important pour toi de participer à ce dispositif ?

« Je trouve que ça fait du bien d’être engagé à côté du travail. Dans notre société, on a tendance à être individualiste et c’est important de se rendre compte de ce qu’il se passe autour de nous. Cette démarche peut changer notre vie mais aussi celle des enfants. […] On aide les enfants à avoir confiance en eux, à développer leur culture et à améliorer leur rapport à l’école. Le projet mis en avant aux Coups de Cœur Citoyens permet aux enfants d’avoir accès au théâtre. C’est un beau projet. »

As-tu un message à passer à tes collègues ?

« Je pense que les démarches sont accessibles à tous et elles ne sont pas très compliquées. C’est un bon moyen de s’investir dans un projet associatif quand comme moi on manque parfois de temps. Tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice. Je trouve ça gratifiant que l’entreprise prenne en compte nos engagements et les associations. Elle offre l’opportunité de créer et de mettre en place de nouveaux projets. Je compte m’investir davantage encore les années à venir. Je reparticiperai ! »

Merci à Anna Daubeuf, Annick Favé, Marie-Odile Lamachère, Anne-Lise Rebours et Isabelle Guignot, co-responsable de cette antenne ainsi qu’à Jean-Philippe Bollet, Manager Engagement Sociétal, Correspondant Fondation SNCF et Laurie Canini, mentor à l’E.S.A et salariée à la SNCF.

Réunions d'informations

Vous venez de découvrir l’E.S.A et vous souhaitez en savoir plus sur nos missions ?

Participez à l’une de nos réunions d’information en visio pour en apprendre davantage sur l’E.S.A. Découvrez les différents types de bénévolat grâce aux témoignages de nos mentors. C’est l’occasion parfaite pour poser toutes vos questions !

Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus ?