55 ans d’action en faveur des enfants
5 500 enfants accompagnés par 4 700 mentors bénévoles.
Le mentorat est reconnu Grande cause nationale 2023 par la Première ministre Elisabeth Borne, qui renouvelle son soutien à un dispositif efficace, véritable levier en faveur de l’égalité des chances.
5 000 enfants sont accompagnés en 2022/2023. Un nouveau record !
L’E.S.A est lauréate du 1er appel à projets « 1 jeune, 1 mentor » par lequel l’État reconnaît pleinement l’impact du mentorat sur les jeunes et annonce sa volonté d’augmenter fortement le nombre de jeunes mentorés. L’E.S.A est fière d’être reconnue comme un acteur majeur du mentorat en France.
L’E.S.A cosigne la tribune «Faisons du mentorat une grande cause nationale » du Journal du Dimanche et participe avec 7 autres associations à la création du Collectif Mentorat.
L’E.S.A est agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public par le ministère de l’Education nationale. En effet, l’E.S.A par ses actions, s’inscrit dans la continuité de la scolarité et propose des activités éducatives complémentaires à celles de l’école.
La barre des 4 000 enfants accompagnés par an est franchie avant la Covid.
L’E.S.A est reconnue association d’utilité publique, gage de sérieux de sa mission, de la qualité de ses actions et d’une gestion financière rigoureuse.
La barre des 2 500 enfants accompagnés par an est atteinte ; l’E.S.A compte désormais 2 salariés et dispose de locaux à Paris.
L’E.S.A met en place un programme de formation pour ses bénévoles pour les aider dans leur mission.
Le cap des 1 000 enfants accompagnés est franchi.
L’E.S.A devient une association de Loi 1901.
L’action s’étend rapidement dans d’autres arrondissements parisiens, des antennes locales de l’E.S.A sont créées et animées par des bénévoles : les responsables d’antenne.
150 enfants accompagnés fin 1970.
Création de l’E.S.A
1 période charnière : au lendemain des mouvements étudiants, dans un climat de demandes sociales, politiques et culturelles, fortes.
1 constat social : certains enfants rencontrent davantage de difficultés à l’école car leurs parents n’ont pas les connaissances nécessaires ou les moyens financiers pour les aider.
1 femme engagée : Françoise Paul-Dauphin sollicite des étudiants et lycéens et leur propose d’accompagner scolairement ces enfants en difficulté. Elle crée alors les premiers binômes de l’E.S.A.
En 1969, l’E.S.A accompagne 50 enfants.