F.A.Q
Le bénévole se rend au domicile de l’enfant une fois par semaine, toujours en présence d’un autre adulte.
Nous demandons aux bénévoles un engagement minimum d’une année scolaire. Cette durée permet au bénévole et à l’enfant de créer un lien, et de constater les progrès qui mènent à l’amélioration de la confiance en soi du jeune.
Le bénévole organise les séances comme il le souhaite, pour accompagner le jeune sur tous les sujets dont il a besoin.
Tout le monde peut devenir bénévole à l’E.S.A : actifs, retraités, étudiants ou lycéens. Tous nos bénévoles ont la même envie de transmettre et d’agir concrètement pour l’égalité des chances.
Nous trouverons le profil d’enfant qui vous correspond : Vous n’aimez pas les maths ? Ne vous inquiétez pas, vous n’accompagnerez pas un jeune en terminale en voie scientifique
Non, tous les accompagnements de l’E.S.A sont en présentiel, au domicile de la famille de l’enfant. Le contact humain est très important dans la motivation et les progrès de l’enfant. Cela permet au mentor de se rendre compte de l'environnement de l'enfant et d'échanger régulièrement avec les parents.
Les enfants et jeunes accompagnés sont en difficulté scolaire et issus de familles défavorisées qui n’ont ni les connaissances pour aider leur enfant, ni les moyens financiers pour les faire aider. Ces jeunes sont scolarisés entre le CP et la terminale (toutes filières).
L’idéal est d’assurer un maximum de régularité dans l’accompagnement. Cependant, le bénévole peut bien évidemment prendre des vacances ! Le tout est de prévenir la famille en amont et de s’organiser à son retour.
Si le bénévole déménage ou qu'il ne peut plus assurer l’accompagnement, nous trouverons le plus vite possible un nouveau mentor afin que l’enfant soit le moins impacté possible par son départ ! Et s'il part dans une ville où l’E.S.A est présente, nous tâcherons de le mettre en contact avec cette nouvelle antenne !
Bien sûr ! Beaucoup de familles nous sollicitent en cours d’année, c’est pourquoi nous accueillons de nouveaux bénévoles à tout moment pour accompagner un enfant jusqu’à l’été.
Un bénévole peut naturellement accompagner plusieurs enfants de familles différentes.
Il est possible d’accompagner des enfants d’une même fratrie, même si l’E.S.A ne le recommande pas ; en effet, il est important que le lien entre l’enfant et son mentor demeure unique.
De toute façon, il est indispensable de dédier une séance à chaque enfant. En effet, l’accompagnement individuel est plus efficace pour des enfants qui ont des difficultés scolaires et requièrent beaucoup d’attention.
Au début de son engagement, le bénévole participe à une session d’accueil des nouveaux mentors.
Tout au long de l’année, il est accompagné par le responsable de votre antenne qui est à son écoute ; il peut également partager son expérience avec d’autres mentors lors de réunions organisées par l’antenne.
Il peut également avoir accès sur le site internet à des ressources pédagogiques et à de nombreuses formations en ligne et en présentiel, dispensées par des professionnels.
L’E.S.A a mis en place des procédures qui posent un cadre à l’accompagnement des enfants.
Tout d’abord, chaque bénévole mentor doit fournir un extrait de casier judiciaire vierge (B3). Il doit aussi renseigner un formulaire d’inscription et prendre connaissance de la charte éthique de l’E.S.A.
De son côté, la famille renseigne et signe elle aussi un formulaire d’inscription précisant les besoins de l’enfant.
Ensemble, la famille, l’enfant et son représentant légal, le mentor et le responsable d’antenne co-signent la charte d’engagement qui stipule le rôle et les obligations de chacun. En particulier, la nécessité de la présence d’une personne majeure au domicile, pendant la durée de la séance.
L’enfant que le bénévole accompagne sera sûrement content de toutes les activités qui lui seront proposées, en individuel ou en groupe avec l’E.SA.
3 conditions à respecter cependant : avoir l’autorisation écrite du représentant légal de l’enfant ; ne jamais l’emmener chez le bénévole ou dans son véhicule ; ne se rendre avec lui que dans des endroits publics.
Les familles n’acquittent pas de cotisations, mais sont invitées à participer aux frais de l’association à hauteur de 30€ par an et par enfant accompagné.
Pour devenir bénévole, aucune cotisation n’est requise. Si le bénévole souhaite devenir membre de l’association, il devra être mentor pendant au moins 3 ans et s’acquitter d’une cotisation annuelle d’un montant de 10€.