Le mois de février a été riche en rencontres et activités pour les jeunes de nos antennes ainsi que leurs familles. Retour sur celles de Limours, Nantes et Paris Rive-gauche.
Flash Info
Six jeunes de l’antenne de Limours ont pu s’initier à la radio au cours de deux journées passées à la Maison des Jeunes et de Culture (MJC). La chaine radio Terres de Mixes leur a ouvert l’antenne pour enregistrer des flashs infos culturels et de libre expression. Une activité très enrichissante organisée par des bénévoles de la MJC. Un grand merci à eux !
Une parenthèse magique
Une cinquantaine d’enfants et leur famille ont assisté à un spectacle de magie à la maison de quartier des Haubans. Le magicien Chris William a ainsi emmené petits et grands dans son univers féerique et très humoristique en les faisant participer à de nombreux numéros plus magiques les uns que les autres. Ainsi, un enfant a eu le privilège de se transformer en magicien et une autre a lévité au milieu de la scène sous les regards admiratifs des spectateurs. Malgré les efforts du public, personne n’a réussi à percer les secrets du maître ! L’après-midi s’est terminée par un goûter, un moment convivial qui a permis aux bénévoles, aux parents et aux enfants de partager leurs ressentis.
Cap sur l’orientation pour le secteur Paris Rive-Gauche
Pour la quatrième année consécutive, s’est tenue, à la Maison des Associations du 13e arrondissement, une réunion d’information sur l’Orientation, à destination des élèves de 4e/3e et de seconde, niveaux scolaires où des questions et des choix d’orientation se posent .
Y étaient conviés les jeunes du secteur suivis par l’E.S.A, ainsi que leurs familles et « leurs » bénévoles. Cette réunion a été coanimée par Marie-Claude, membre de l’E.S.A et principale de collège à la retraite, Maïté, responsable du secteur et Lilia, co-responsable d’une des antennes du secteur. Au total, une trentaine de personnes : parents, enfants et quelques bénévoles se sont retrouvés assis en demi-cercle pour parler orientation pendant 2 heures.
Pour éviter un ton trop magistral, la réunion a pris la forme d’un échange Questions/Réponses, au plus près des préoccupations et interrogations des jeunes et de leurs familles. Priorité a été donnée aux jeunes en classe de 3e, pour qui la date des premiers vœux des familles approchait.
Echange vivant, et « illustré », selon Eric, un « ancien » de l’E.S.A, qui a raconté son parcours depuis le collège jusqu’à son BTS en alternance.
Vivement l’année prochaine !
Réunions d'informations
Participez à l’une de nos réunions d’information en visio pour en apprendre davantage sur l’E.S.A. Découvrez les différents types de bénévolat grâce aux témoignages de nos mentors. C’est l’occasion parfaite pour poser toutes vos questions !